Assemblées Générales 2020

du Grenier du Nohain et Nohain Atelier Théâtre


Une reprise sous le signe de l'espoir



Cette fin de semaine, les responsables du Théâtre cosnois, Le Grenier du Nohain et Nohain Atelier théâtre (Ecole Intercommunale de Théâtre) ont tenu leurs Assemblées Générales statutaires, en interne et sans public, pour d'évidentes raisons sanitaires. Bilan d'une saison forcément « spéciale », mais non sans intérêt.


1 - L'Ecole Intercommunale de Théâtre

A l'Ecole Intercommunale de Théâtre, le Président dresse le rapport moral, faisant état d'effectifs stables, voire en légère hausse. Il formule le regret – partagé par tous : élèves, parents, animateurs - de n'avoir pu organiser la « 30ème Semaine du jeune Théâtre », aboutissement d'une saison de travail artistique. « Mais comment aurait-on pu faire autrement ? », ajoute-t-il. La prochaine saison (2020/21) se fixera trois objectifs :

  • Redémarrer l'Ecole, sur des bases largement retrouvées (60% d'élèves sont revenus « post-confinement)
  • Investir un nouveau lieu (rez-de-chaussée bâtiment « Ancien théâtre », Place de la Résistance), sur les bases et selon les plans validés par l'ancienne équipe municipale, récemment confirmés par le nouvel exécutif. Le « retour » dans ce lieu pourrait, si les conditions le permettent, être envisagé pour la fin 2020.
  • Enfin, continuer à travailler à une politique d'action culturelle et artistique purement locale, en y prenant toute sa part naturelle : « Ni plus, ni moins », précise le Président.

L'Assemblée vote ensuite le Bilan Financier du Trésorier Ph.Maitrepierre, faisant apparaître une gestion équilibrée, même si recettes et dépenses sont amoindries par une saison revue forcément à la baisse ; puis le Bureau est réélu dans son ensemble, selon la construction suivante :

Président : Jacques Berthomeau ; Vice-Présidents : Gautier Maitrepierre et Jérôme Bailly ; Trésoriers : Philippe Maitrepierre et Vincent Michel ; Secrétaires : Franck Wignanitz et Joël Michel

Prochains rendez-vous : RENTREE DE L'Ecole Intercommunale de Théâtre : Semaine du 31 août au 4 septembre, selon calendrier à paraître.
La « 30ème Semaine du Jeune Théâtre » aura lieu du 2 au 11 juin 2021, « si les conditions sanitaires sont favorables »


2 - Le Grenier du Nohain

Au Grenier du Nohain, la Présidente Noëlle Maitrepierre dresse un bilan positif de la Saison Théâtrale 2019/2020 : avec la comédie de Georges Feydeau « Le Ruban » , la compagnie cosnoise a rempli son « contrat » : faire rire, divertir un public nombreux, renouvelé et fidèle, tant à Cosne qu'en tournée. Une seule étape, la dernière, prévue à Cosne, a dû être annulée, le 14 mars.

La Saison prochaine permettra, si le dispositif sanitaire l'autorise, de renouer avec un théâtre plus contemporain, avec à l'affiche la comédie de Francis Veber « L'Emmerdeur », à Cosne en « premières », les 28 et 29 novembre prochains, puis en tournée pour une dizaine d'étapes espérées.

La présidente salue la reprise des travaux au futur « site » de la Place de la Résistance, fournissant à l'équipe du « Grenier » un lieu à faire vivre, théâtralement : des spectacles « petit format » y sont d'ores et déjà prévus , entre autres : Feu la Mère de Madame , de Feydeau et une Soirée Guitry, avec les élèves/étudiants de l'Ecole de Théâtre.

Elle annonce enfin avec joie la poursuite des « Lectures Théâtrales », initiées fin 2019 par trois jeunes de la compagnie (Lucie Leclerc, Vincent Michel et Gautier Maitrepierre).

Le compte-rendu financier de la Trésorière Lucie Leclerc fait état de comptes soigneusement tenus et d'un bilan positif. Il est adopté à l'unanimité. Enfin, le bureau de l'Association est reconduit, dans la configuration suivante :

Présidente : Noëlle Maitrepierre ; Vice-Présidents : Patricia Michel et Gautier Maitrepierre ; Trésoriers : Lucie Leclerc et Franck Wignanitz ; Secrétaires : Jacques Berthomeau et Vincent Michel.

A noter que la nouvelle Maire-Adjointe chargée de la Culture et de la Vie associative, Maryline Degano, a salué les travaux des deux assemblées et souhaité un travail en concertation et harmonie , se proposant de soutenir les projets du Grenier du Nohain comme ceux de l'Ecole Intercommunale de Théâtre.

Prochains rendez-vous du Grenier du Nohain :
- Lecture Théâtrale : Vendredi 7 août à 19h (Café de l'Union, St-Satur)
- L 'emmerdeur (Premières) : samedi 28 et dimanche 29 novembre, salle des fêtes de Cosne.

Nos partenaires