
Né en janvier 1622 (on ignore la date exacte), le jeune Jean-Baptiste Poquelin choisit très vite le Théâtre, plutôt que le Droit étudié chez les Jésuites, ou la charge de tapissier du Roi héritée de son père. Il sera acteur.
Mais sa première troupe « l’Illustre-Théâtre », qu’il fonde en compagnie de la famille Béjart, est un échec. Dès lors, c’est une vie d’errance et d’apprentissage qui sera son lot, des années durant.
Enfin, il acquiert le soutien et l’appui de personnalités illustres, ces « mécènes » sans qui, déjà à l’époque, l’art et la culture ne peuvent vivre… Troupe de « Monsieur », frère du Roi, puis soutien de Louis XIV « soi-même », la Compagnie et son « patron » (selon la formule de Louis Jouvet) / (tout à la fois auteur, comédien, metteur en scène et chef de troupe), déclineront sur quinze années plus de trente créations, de la  farce traditionnelle des bateleurs ( « Le Médecin malgré Lui ») à la comédie-ballet (« Le Bourgeois Gentilhomme ») , pour parvenir à l’excellence avec la grande comédie « de caractère » ou à message (l’Avare, Le Misanthrope, Dom Juan, Les Femmes Savantes), et tant d’autres ….
LE GRENIER DU NOHAIN, qui l’a tant joué, du « Malade Imaginaire », en 1984, à « George Dandin », en 2003, ne pouvait – en cette année de double anniversaire – faire moins que de s’associer, dans l’esprit et sur scène, à cet hommage exceptionnel.

Molière au Grenier du Nohain
- Le Malade Imaginaire (1984)
- Les Femmes Savantes (1987)
- Le Médecin malgré Lui (1989)
- Les Fourberies de Scapin (2000)
- George Dandin, avec Le Sicilien ou l’Amour-Peintre (2003)
Molière à l'Ecole de Théâtre
- Le Mariage forcé (1991 et 1994)
- Le Médecin malgré Lui (1992)
- La Comtesse d’Escarbagnas (1993)
- La Jalousie du Barbouillé (1995)
- La Critique de l'Ecole des Femmes (1997)
- L’Amour Médecin (2000)
- Le Médecin volant (2001)