On répète

« L'Emmerdeur » (Francis Veber)

thumbnail

L'Emmerdeur ou la naissance d'un mythe

L'Emmerdeur, créé au théâtre sous le titre Le Contrat en 1970, deuxième pièce de l'auteur, constitue surtout la première apparition sur les planches d'un personnage appelé à devenir un « mythe » du paysage culturel français : François Pignon. Tour à tour et à la fois naïf, candide (limite idiot), mais toujours plein d'une inaltérable gentillesse, il devait fatalement rencontrer, un jour ou l'autre, d'une façon ou d'une autre, le chemin du Grenier...


C'est l'histoire d'un mec : Un Emmerdeur patenté

Tueur à gages à la solde d'une organisation politique, Ralph Milan a été chargé de l'élimination d'une haute personnalité nationale. Embusqué dans sa chambre d'hôtel, il attend patiemment que sa victime passe dans son champ de tir. Or, il a pour voisin un certain François Pignon, être chaleureux et cordial, mais aussi très encombrant, et qui traverse une passe difficile …


A noter pour la petite histoire que L'Emmerdeur connaîtra une carrière à rebondissements et à succès multiples : d'abord au théâtre , sous le titre Le Contrat, puis au cinéma avec Jacques Brel et Lino Ventura ; avant de revenir sur grand écran dans les années 2000, avec Richard Berry et Patrick Timsit, eux-mêmes à nouveau sur les planches en 2005.





Francis Veber

Créateur d'un mythe : Francis VEBER

C'est au théâtre qu'il se fait d'abord connaître, avec L'Enlèvement (1968) et surtout Le Contrat (1970). Mais c'est comme scénariste de comédies à succès, sur grand écran, qu'il obtient la consécration ( Le Grand Blond avec une chaussure noire, L'Emmerdeur ), avant de passer lui-même à la réalisation : La Chèvre, les Compères, les Fugitifs ou encore Le Placard ; et enfin, Le Dîner de Cons, au théâtre en 1993 puis au cinéma en 1998. Ses scénarios privilégient le burlesque et le comique de situation, reposant la plupart du temps – comme c'est le cas pour L'Emmerdeur – sur un duo inénarrable du type « Auguste/Clown blanc »

Sur scène : les comédiens

CĂ©line Wignanitz

La femme de chambre

Lucie Leclerc

Louise

Gautier Maitrepierre

Ralph Milan

Vincent Michel

François Pignon

JĂ©rĂ´me Bailly

FĂ©lix

Jacques Berthomeau

Wolf




En coulisse

Noëlle Maitrepierre

Mise en scène

Patricia Michel

Costumes

Joël Michel

Photos, vidéos, relation presse

Philippe Maitrepierre

DĂ©cor

Franck Wignanitz

Régie son-lumières



Création : Novembre 2020
Bientôt : L'Emmerdeur en tournée

Nos partenaires